La grammaire de Paul Sérusier

La grammaire de Paul Sérusier

Message par maryse D le Sam 28 Avr - 10:34

La grammaire (Paul Sérusier)

Elle s'accroche, se concentre, essaie de comprendre, s'applique, plonge entre les pages, manie le minuscule crayon perdu dans ses doigts gourds. De ses grosses mains de paysanne, elle agrippe la couverture et trace laborieusement ses lettres. Tapie dans sa cachette silencieuse au fond du grenier, avec les livres, elle mène un combat.

La grammaire (Paul Sérusier)

Le crayon à la main, elle s'accroche, se concentre, essaie de comprendre.
Le crayon à la main, elle s'applique, plonge entre les pages.  
Le crayon à la main, ses gros doigts de paysanne agrippent le cahier.  
Le crayon à la main, elle trace laborieusement des lettres.
Le crayon à la main, elle se replie dans le silence du grenier.
Le crayon à la main, en cachette, elle mène un combat.

maryse D

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grammaire de Paul Sérusier

Message par Jean-François le Mar 1 Mai - 10:53

Je me permets de reprendre la version initiale:

Le crayon à la main, elle s'accroche à son cahier, elle se concentre, essaie de comprendre. Sa tête plonge entre les pages.

Le crayon à la main, dans le silence du grenier, en cachette, elle mène un combat avec les livres. Son combat pour sortir de l'ignorance.

Le crayon à la main, elle agrippe la couverture du livre de ses grosses mains de paysanne. Ses mains sont faites pour les travaux des champs mais elle essaie de remplir la page blanche avec son minuscule crayon.

...

Je trouve que tes nouvelles versions, où tu as travaillé le style, ou les styles, sont moins visuelles que ta lecture initiale du tableau. J'y voyais un intéressant mouvement de caméra entre les paragraphes, lent, approprié à la scène(je n'aurais pas forcément gardé le même ordre entre les trois, à les relire maintenant).
Je crois me souvenir qu'on avait tiqué sur les répétitions, et que les "retouches" étaient moins radicales.

Qu'en penses-tu ?

Jean-François

Message par corianne le Jeu 10 Mai - 11:21

Première impression à la lecture, il me semble que la petite musique du premier texte est plus assourdie dans les deux versions suivantes.
Une préférence pour la 1ère version retravaillée, i peut-être y réintroduire un "le crayon à la main" ?
dans la seconde, les répétitions donnent une impression de quelque chose de plus "sec"

corianne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé